Déclaration de confidentialité générale

Type de données personnelles

Données personnelles générales

Nous traitons des données personnelles générales vous concernant.

Données financières

Nous traitons vos données financières.

Données de santé

Nous traitons vos données de santé.

[Remarque : concerne le ch. 3 : toutes les catégories de données].

[Remarque : concerne le ch. 3 : données de communication, données de base, données contractuelles].

[Remarque : concerne le point 3 : données de communication, données de base, données contractuelles, autres données].

Données de localisation

Nous traitons vos données de localisation (web).

Données biométriques

Nous ne traitons pas les données biométriques.

Vie privée

Nous ne traitons pas de données relatives à votre vie privée et à votre intimité.

[Remarque : concerne le ch. 3 : données relatives au comportement et aux préférences].

[Remarque : concerne le point 3 Données d'enregistrement, données de base, données contractuelles].

[Remarque : concerne le point 3 : autres données].

Source des données personnelles

Données transmises

Nous traitons les données personnelles que vous mettez à notre disposition.

Données collectées

Nous traitons les données personnelles que nous collectons à votre sujet.

Données reçues

Nous traitons les données personnelles vous concernant que nous recevons de tiers.

[Remarque : concerne le ch. 3, en particulier l'avant-dernier paragraphe].

[Remarque : concerne le point 3, en particulier le dernier paragraphe].

[Remarque : concerne le point 3, en particulier le dernier paragraphe].

Objectif du traitement

Marketing

Nous utilisons vos données personnelles à des fins de marketing et de publicité.

Développement de produits

Nous utilisons vos données personnelles pour le développement et l'amélioration de nos produits et services.

Autres objectifs

Nous utilisons vos données personnelles à d'autres fins qui ne sont pas liées à la prestation principale.

[Remarque : concerne le ch. 4 : objectifs de marketing et entretien des relations (al. 4)].

[Remarque : concerne le point 4 : études de marché, amélioration des services, etc. (paragraphe 5)].

[Remarque : concerne le ch. 4 : Sécurité, etc. (al. 6 et suiv.)].

Traitements particuliers

 

Profilage

Nous n'avons pas recours à la création et à l'évaluation systématiques de profils.

Décisions automatiques

Nous ne prenons pas de décisions entièrement automatisées.

 

[Remarque : concerne le ch. 6, al. 1 et 2 (ainsi que le ch. 3 Données relatives au comportement et aux préférences)].

[Remarque : concerne le ch. 6, al. 3].

 

Transmission à des tiers

 

Transmission des données

Nous transmettons vos données personnelles à d'autres entreprises qui travaillent en notre nom.

Vente de données

Nous ne vendons pas vos données personnelles.

 

[Note : concerne le point 7].

[Note : concerne le point 7].

 

Lieu de traitement

 

Suisse et Europe

Nous ne traitons vos données personnelles principalement qu'en Suisse et dans l'EEE.

Dans le monde entier

Dans des cas exceptionnels, nous traitons vos données personnelles dans le domaine du web également en dehors de la Suisse et de l'UE.

 

[Note : concerne le point 8].

[Note : concerne le point 8].

 

 


Contenu :

  1. De quoi traite la présente déclaration de confidentialité ?
  2. Qui est responsable du traitement de vos données ?
  3. Quelles données traitons-nous ?
  4. Dans quel but traitons-nous vos données ?
  5. Sur quelle base traitons-nous vos données ?
  6. Qu'en est-il du profilage et des décisions individuelles automatisées ?
  7. À qui communiquons-nous vos données ?
  8. Vos données personnelles sont-elles également transmises à l'étranger ?
  9. Combien de temps traitons-nous vos données ?
  10. Comment protégeons-nous vos données ?
  11. Quels sont vos droits ?
  12. Utilisons-nous des techniques de suivi et de publicité en ligne ?
  13. Quelles données traitons-nous sur nos réseaux sociaux ?
  14. Cette déclaration de confidentialité peut-elle être modifiée ?

1. de quoi traite la présente déclaration de confidentialité ?

Dietrich Isol (ci-après également "nous", "notre") collecte et traite des données personnelles vous concernant ou concernant d'autres personnes (appelées "tiers"). Nous utilisons ici le terme de "données" au même titre que celui de "données personnelles".
Par "Dietrich Isol", on entend la société Dietrich Isol SA et sa filiale "Dietrich Isol Sàrl", dont le siège est en Allemagne.

Par "données personnelles", on entend les données qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable, c'est-à-dire que l'identité de cette personne peut être déduite des données elles-mêmes ou de données complémentaires correspondantes. Les "données personnelles sensibles" sont une catégorie de données personnelles que le droit de la protection des données en vigueur protège particulièrement. Sont considérées comme données personnelles sensibles, par exemple, les données révélant l'origine raciale ou ethnique, les données relatives à la santé, les données relatives aux convictions religieuses ou philosophiques, les données biométriques à des fins d'identification et les données relatives à l'appartenance syndicale. Au point 3, vous trouverez des informations sur les données que nous traitons dans le cadre de la présente déclaration de protection des données. Par "traitement", on entend toute manipulation de données personnelles, par exemple la collecte, l'enregistrement, l'utilisation, l'adaptation, la communication et la suppression.

Dans la présente déclaration de protection des données, nous décrivons ce que nous faisons de vos données lorsque vous utilisez www.dietrich-isol.ch ou www.dietrich-isol.de (ci-après le "site web"), lorsque vous achetez nos services ou produits, lorsque vous êtes en relation avec nous d'une autre manière dans le cadre d'un contrat, lorsque vous communiquez avec nous ou lorsque vous avez affaire à nous d'une autre manière. En outre, nous pouvons vous informer séparément du traitement de vos données, par exemple dans des déclarations de consentement, des conditions contractuelles, des déclarations de protection des données supplémentaires, des formulaires et des avis.

Si vous nous transmettez ou communiquez des données sur d'autres personnes, nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que ces données sont exactes. En transmettant des données sur des tiers, vous le confirmez. Veuillez également vous assurer que ces tiers ont été informés de cette communication à notre égard ainsi que de notre déclaration de protection des données.

La présente déclaration de confidentialité est conçue pour répondre aux exigences du règlement général sur la protection des données ("RGPD") de l'UE et de la loi suisse sur la protection des données ("LPD").

2. qui est responsable du traitement de vos données ?

L'unité de Dietrich Isol à laquelle vous transmettez vos données personnelles est la première responsable. Une communication de vos données personnelles à l'autre unité de Dietrich Isol peut s'avérer nécessaire, ce qui entraîne alors une responsabilité commune, dans la mesure où rien d'autre n'est communiqué au cas par cas, par exemple dans d'autres déclarations de protection des données, sur des formulaires ou dans des contrats.

Pour chaque traitement de données, il existe un ou plusieurs services qui portent la responsabilité de veiller à ce que le traitement soit conforme aux prescriptions de la législation sur la protection des données. Ce service s'appelle le responsable. Il est par exemple chargé de répondre aux demandes de renseignements (ch. 11) ou de garantir que les données personnelles sont sécurisées et ne sont pas utilisées de manière illicite.

D'autres services peuvent également être coresponsables des traitements de données décrits dans la présente déclaration de protection des données, s'ils participent à la décision concernant la finalité ou la forme de ces traitements. Si vous souhaitez obtenir des informations sur les différents responsables d'un traitement de données donné, vous pouvez volontiers nous demander des renseignements dans le cadre du droit d'accès (point 11). Dietrich Isol AG reste votre interlocuteur principal, même s'il existe d'autres coresponsables.

Au point 0, au point 7 et au point 12, vous trouverez d'autres informations sur les tiers avec lesquels nous collaborons et qui sont responsables de leurs traitements. Pour toute question ou pour exercer vos droits à l'égard de ces tiers, nous vous prions de prendre directement contact avec eux.

Vous pouvez nous contacter comme suit pour vos demandes de protection des données et l'exercice de vos droits conformément au point 11 :

 

En Suisse (pour Dietrich Isol SA ainsi que comme représentant pour Dietrich Isol Sàrl) :

Dietrich Isol SA
Conseiller en protection des données
Industriestrasse 16
CH-3700 Spiez

3. quelles données traitons-nous ?

Nous traitons différentes catégories de données vous concernant. Les principales catégories sont les suivantes :

Les données techniques : En règle générale, nous conservons les données techniques pendant 12 mois.

  • Lorsque vous utilisez notre site web ou d'autres offres électroniques, nous collectons l'adresse IP de votre terminal et d'autres données techniques afin d'assurer la fonctionnalité et la sécurité de ces offres. Ces données comprennent également les journaux dans lesquels l'utilisation de nos systèmes est enregistrée.
  • Afin de garantir la fonctionnalité de ces offres, nous pouvons également vous attribuer, à vous ou à votre terminal, un code individuel (par exemple sous la forme d'un cookie, voir à ce sujet le point 12). Les données techniques en elles-mêmes ne permettent en principe pas de tirer des conclusions sur votre identité. Dans le cadre de comptes d'utilisateurs, d'enregistrements, de contrôles d'accès ou de l'exécution de contrats, elles peuvent toutefois être associées à d'autres catégories de données (et donc, le cas échéant, à votre personne).
  • Les données techniques comprennent également des informations sur le système d'exploitation de votre terminal, la date, la région et l'heure d'utilisation, ainsi que le type de navigateur que vous utilisez pour accéder à nos offres électroniques. Cela peut nous aider à transmettre le formatage correct du site web ou à vous montrer, par exemple, un site web adapté à votre région. Grâce à l'adresse IP, nous savons certes par quel fournisseur d'accès vous accédez à nos offres (et donc aussi la région), mais nous ne pouvons généralement pas en déduire qui vous êtes. Cela change si vous créez par exemple un compte d'utilisateur, car les données personnelles peuvent alors être associées à des données techniques (nous voyons par exemple quel navigateur vous utilisez pour utiliser un compte via notre site web). Des exemples de données techniques sont également les journaux ("logs") qui sont générés dans nos systèmes (par exemple le journal des connexions des utilisateurs sur notre site web).

Données d'enregistrement : Nous conservons généralement les données d'enregistrement pendant 12 mois après la fin de l'utilisation du service ou la clôture du compte d'utilisateur.

  • Certaines offres, par exemple de concours, d'envoi de newsletters et de services, ne peuvent être utilisées qu'avec un compte d'utilisateur ou un enregistrement, qui peut se faire directement chez nous ou via nos prestataires de services de connexion externes. Ce faisant, vous devez nous fournir certaines données et nous collectons des données sur l'utilisation de l'offre ou du service. Les contrôles d'accès à certaines installations peuvent donner lieu à des données d'enregistrement.
  • Les données d'enregistrement comprennent, entre autres, les informations que vous fournissez lorsque vous créez un compte sur notre site web (p. ex. nom d'utilisateur, mot de passe, nom, e-mail). Mais les données d'enregistrement comprennent également les données que nous pouvons vous demander avant que vous ne puissiez bénéficier de certains services gratuits ou faire des demandes. Vous devez également vous enregistrer si vous souhaitez vous abonner à notre newsletter.

Données de communication : En règle générale, nous conservons les données de communication pendant 12 mois à compter du dernier échange avec vous. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou encore pour des raisons techniques. Les e-mails dans les boîtes aux lettres personnelles et les correspondances écrites sont généralement conservés pendant au moins 10 ans.

  • Lorsque vous êtes en contact avec nous par le biais du formulaire de contact, par e-mail, par téléphone, par lettre ou par tout autre moyen de communication, nous collectons les données échangées entre vous et nous, y compris vos coordonnées et les données marginales de la communication. Si nous voulons ou devons établir votre identité, nous collectons des données permettant de vous identifier (par exemple, une copie d'une pièce d'identité).
  • Les données de communication sont votre nom et vos coordonnées, le mode, le lieu et l'heure de la communication et, en règle générale, son contenu (c'est-à-dire le contenu des e-mails, des lettres, etc.). Ces données peuvent également contenir des informations sur des tiers. À des fins d'identification, nous pouvons également traiter votre numéro de carte d'identité ou un mot de passe que vous avez défini.

Les données de base : En règle générale, nous conservons les données de base pendant 10 ans à compter du dernier échange avec vous, mais au moins à compter de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou de respect des dispositions légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques. Pour les contacts purement marketing et publicitaires, le délai est normalement beaucoup plus court, généralement pas plus de 2 ans à compter du dernier contact.

  • Par données de base, nous entendons les données de base dont nous avons besoin, en plus des données contractuelles (voir ci-dessous), pour le traitement de nos relations contractuelles et autres relations commerciales ou à des fins de marketing et de publicité, telles que le nom, les coordonnées et les informations concernant par exemple votre rôle et votre fonction, vos coordonnées bancaires (ou vos coordonnées), votre date de naissance, l'historique de vos clients, les procurations, les autorisations de signature et les déclarations de consentement. Nous traitons vos données de base si vous êtes un client ou un autre contact commercial ou si vous travaillez pour un tel contact (p. ex. en tant que personne de contact du partenaire commercial), ou parce que nous voulons vous contacter pour nos propres besoins ou pour les besoins d'un partenaire contractuel (p. ex. dans le cadre du marketing et de la publicité, avec des invitations à des événements, avec des newsletters, etc.) Nous recevons des données de base de votre part (p. ex. lors d'un achat ou dans le cadre d'un enregistrement), d'organismes pour lesquels vous travaillez ou de tiers tels que nos partenaires contractuels, des associations et des commerçants d'adresses et de sources accessibles au public telles que les registres publics ou l'Internet (sites web, médias sociaux, etc.).
  • Les données de base comprennent par exemple des données telles que le nom, l'adresse, l'adresse e-mail, le numéro de téléphone et d'autres données de contact, le sexe, la date de naissance, la nationalité, des informations sur des personnes liées, des sites web, des profils dans les médias sociaux, des photos et des vidéos, des copies de pièces d'identité ; en outre, des informations sur votre relation avec nous (client, fournisseur, visiteur, bénéficiaire de prestations, etc.), des informations sur votre statut chez nous, des attributions, des classifications et des listes de distribution, des informations sur nos interactions avec vous (éventuellement un historique de celles-ci avec les inscriptions correspondantes), des rapports (par exemple des médias) ou des documents administratifs (par exemple des extraits du registre du commerce, des autorisations, etc. Comme données de paiement, nous collectons par exemple vos coordonnées bancaires, votre numéro de compte et les données de votre carte de crédit. Les mentions de consentement ou de blocage font également partie des données de base, tout comme les informations sur des tiers, par exemple les personnes de contact, les bénéficiaires de prestations, les destinataires de publicité ou les représentants.
  • Pour les personnes de contact et les représentants de nos clients, fournisseurs et partenaires, nous traitons comme données de base, par exemple, le nom et l'adresse, des informations sur le rôle et la fonction dans l'entreprise, les qualifications et, le cas échéant, des informations sur les supérieurs, les collaborateurs et les subordonnés et des informations sur les interactions avec ces personnes.
  • Les données de base ne sont pas collectées de manière exhaustive pour tous les contacts. Les données que nous collectons en détail dépendent en particulier de l'objectif du traitement.

Données contractuelles : En règle générale, nous conservons ces données pendant 10 ans à compter de la dernière activité contractuelle, mais au moins à compter de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou de respect des exigences légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques.

  • Il s'agit de données en rapport avec la conclusion ou l'exécution d'un contrat, par exemple des informations sur les contrats et les prestations à fournir ou fournies, ainsi que des données relatives à la phase préalable à la conclusion d'un contrat, les informations nécessaires ou utilisées pour l'exécution et les informations sur les réactions (par exemple les réclamations ou les informations sur la satisfaction, etc.) En règle générale, nous collectons ces données auprès de vous, des partenaires contractuels et des tiers impliqués dans l'exécution du contrat, mais aussi auprès de sources tierces (par exemple, les fournisseurs de données de solvabilité) et de sources accessibles au public.
  • Les données contractuelles comprennent les données relatives à la conclusion du contrat, par exemple le type et la date de conclusion du contrat, les données relatives au processus de demande (comme une demande pour nos produits ou services) et les données relatives au contrat concerné (par exemple sa durée) et à l'exécution et à la gestion des contrats (par exemple les données relatives à la facturation, au service après-vente, à l'assistance pour les questions techniques et à l'application des droits contractuels). Les données contractuelles comprennent également des informations sur les défauts, les réclamations et les adaptations d'un contrat, ainsi que des informations sur la satisfaction des clients, que nous pouvons collecter par exemple au moyen d'enquêtes. Les données contractuelles comprennent également des données financières telles que des informations sur la solvabilité (c'est-à-dire des informations qui permettent de tirer des conclusions sur la probabilité de paiement des créances), sur les rappels et sur le recouvrement. Nous obtenons ces données en partie de votre part (par exemple, lorsque vous effectuez des paiements), mais nous pouvons également les obtenir auprès d'agences de renseignements commerciaux et de sociétés de recouvrement et de sources accessibles au public (par exemple, un registre du commerce), si nécessaire.

Données relatives au comportement et aux préférences : Nous anonymisons ou supprimons les données relatives aux comportements et aux préférences lorsqu'elles ne sont plus pertinentes au regard des finalités poursuivies, ce qui peut être le cas entre 2-3 semaines et 24 mois, selon le type de données. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques. Nous décrivons le fonctionnement du tracking sur notre site web au point 12.

  • En fonction de la relation que nous entretenons avec vous, nous essayons de vous connaître et de mieux adapter nos produits, services et offres à vos besoins. Pour ce faire, nous collectons et utilisons des données sur votre comportement et vos préférences. Nous le faisons en évaluant les données relatives à votre comportement dans notre domaine, et nous pouvons également compléter ces données par des données de tiers, y compris de sources accessibles au public. Sur cette base, nous pouvons par exemple calculer la probabilité que vous ayez recours à certaines prestations ou que vous vous comportiez d'une certaine manière. Les données traitées à cet effet nous sont en partie déjà connues (par exemple, lorsque vous utilisez nos prestations) ou nous obtenons ces données en enregistrant votre comportement (par exemple, la manière dont vous naviguez sur notre site web).
  • Les données comportementales sont des informations sur certaines actions, par exemple sur votre réaction à des communications électroniques ou sur votre localisation, ainsi que sur votre interaction avec nos profils de médias sociaux. Nous pouvons collecter vos données de localisation lorsque vous utilisez notre site web.
  • Les données de préférence nous renseignent sur vos besoins, sur les produits ou services susceptibles de susciter votre intérêt ou sur le moment et la manière dont vous êtes susceptible de réagir aux messages que nous vous adressons. Nous obtenons ces données à partir de l'analyse de données existantes, comme les données comportementales, afin de mieux vous connaître, d'adapter plus précisément nos conseils et nos offres à vos besoins et d'améliorer nos offres en général. Afin d'améliorer la qualité de nos analyses, nous pouvons associer ces données à d'autres données que nous obtenons également de tiers.
  • Les données relatives au comportement et aux préférences peuvent être analysées en fonction de la personne (par exemple pour vous proposer des publicités personnalisées), mais aussi de manière non personnelle (par exemple pour des études de marché ou le développement de produits). Les données relatives au comportement et aux préférences peuvent également être combinées avec d'autres données.

D'autres données : Nous collectons également des données vous concernant dans d'autres situations. La durée de conservation de ces données dépend de la finalité et est limitée au strict nécessaire. Cela va de quelques jours pour les caméras de sécurité et, en règle générale, de quelques semaines pour les données destinées à un suivi des contacts, en passant par les données relatives aux visiteurs, jusqu'aux rapports sur les événements avec des photos, qui peuvent être conservés quelques années ou plus.

  • Dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires, par exemple, nous recueillons des données (telles que des dossiers, des preuves, etc.) qui peuvent également vous concerner. Nous pouvons également collecter des données pour des raisons de protection de la santé (p. ex. dans le cadre de concepts de protection). Nous pouvons recevoir ou produire des photos, des vidéos et des enregistrements sonores dans lesquels vous pouvez être reconnaissable (par exemple lors d'événements, par des caméras de sécurité, etc.) Nous pouvons également collecter des données sur les personnes qui pénètrent dans certains bâtiments ou qui disposent des droits d'accès correspondants (y compris lors de contrôles d'accès, sur la base de données d'enregistrement ou de listes de visiteurs, etc.), sur les personnes qui participent à des événements ou à des actions et sur les personnes qui utilisent notre infrastructure et nos systèmes.

Vous nous communiquez vous-même un grand nombre des données mentionnées au présent point 3 (p. ex. par le biais de formulaires, dans le cadre de la communication avec nous, en relation avec des contrats, lors de l'utilisation du site web, etc.) Vous n'y êtes pas obligé, sous réserve de cas particuliers, par exemple dans le cadre de concepts de protection contraignants (obligations légales). Si vous souhaitez conclure des contrats avec nous ou solliciter des prestations, vous devez en outre nous fournir des données dans le cadre de votre obligation contractuelle conformément au contrat correspondant, notamment des données de base, des données contractuelles et des données d'enregistrement. Lors de l'utilisation de notre site web, le traitement de données techniques est inévitable. Si vous souhaitez avoir accès à certains systèmes ou bâtiments, vous devez nous fournir des données d'enregistrement.

Nous ne vous fournissons certains services que si vous nous transmettez des données d'enregistrement, parce que nous ou nos partenaires contractuels voulons savoir qui utilise nos services ou a accepté une invitation à un événement, parce que cela est techniquement nécessaire ou parce que nous voulons communiquer avec vous. Si vous ou une personne que vous représentez (par ex. votre employeur) souhaitez conclure ou exécuter un contrat avec nous, nous devons collecter les données de base, les données contractuelles et les données de communication correspondantes vous concernant, et nous traitons des données techniques si vous souhaitez utiliser notre site web ou d'autres offres électroniques à cet effet. Si vous ne nous fournissez pas les données nécessaires à la conclusion et à l'exécution du contrat, vous devez vous attendre à ce que nous refusions de conclure le contrat, que vous commettiez une violation du contrat ou que nous ne soyons pas en mesure d'exécuter le contrat. De même, nous ne pouvons vous envoyer une réponse à une demande de votre part que si nous traitons les données de communication correspondantes et - si vous communiquez avec nous en ligne - éventuellement aussi des données techniques. L'utilisation de notre site web est également limitée si nous ne recevons pas de données techniques.

Les catégories de données personnelles que nous obtenons de tiers à votre sujet comprennent notamment des données provenant de registres publics, des données que nous apprenons dans le cadre de procédures administratives et judiciaires, des données en rapport avec vos fonctions et activités professionnelles (afin que nous puissions, par exemple, conclure des affaires avec votre employeur). avec votre aide pour conclure et traiter des affaires avec votre employeur), des informations vous concernant dans la correspondance et les entretiens avec des tiers, des renseignements sur votre solvabilité (dans la mesure où nous traitons personnellement avec vous), des informations vous concernant que des personnes de votre entourage (conseillers, représentants juridiques, etc.) nous fournissent pour que nous puissions conclure ou traiter des contrats avec vous ou en faisant appel à vous (p. ex. références, votre adresse pour les livraisons, procurations, indications relatives au respect des prescriptions légales, comme par exemple la lutte contre la fraude, le blanchiment d'argent et le terrorisme et les restrictions à l'exportation, indications fournies par les banques, les assurances et les partenaires de distribution et autres partenaires contractuels de nous pour l'utilisation ou la fourniture de prestations par vous (p. ex. paiements, achats, etc.).), des données provenant des médias et d'Internet vous concernant (dans la mesure où cela est indiqué dans un cas concret, par exemple dans le cadre d'une candidature, du marketing/de la vente, d'une revue de presse, etc.), votre adresse et, le cas échéant, vos centres d'intérêt et d'autres données sociodémographiques (en particulier pour le marketing et la recherche) et des données en rapport avec l'utilisation de sites Internet et d'offres en ligne de tiers, lorsque cette utilisation peut vous être attribuée.

4. à quelles fins traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données pour les finalités que nous expliquons ci-après. Vous trouverez d'autres indications pour le domaine en ligne aux points 12 et 13. Ces finalités ou les objectifs qui les sous-tendent constituent des intérêts légitimes de notre part et, le cas échéant, de tiers. Vous trouverez d'autres indications sur les bases juridiques de notre traitement au point 5.

Nous traitons en principe les données pour l'établissement, la gestion et l'exécution de relations contractuelles.

Nous concluons les contrats les plus divers avec nos clients commerciaux, avec des fournisseurs, des sous-traitants ou d'autres partenaires contractuels, comme par exemple des partenaires dans des projets ou des parties dans des litiges juridiques. Dans ce cadre, nous traitons notamment les données de base, les données contractuelles et les données de communication et, selon les circonstances, les données d'enregistrement du client ou des personnes auxquelles le client fournit une prestation.

Dans le cadre de la prospection commerciale, des données personnelles - notamment des données de base, des données contractuelles et des données de communication - sont collectées auprès de clients potentiels ou d'autres personnes ou résultent d'une communication. De même, dans le cadre de la conclusion d'un contrat, nous traitons des données pour vérifier la solvabilité et pour l'ouverture de la relation client. Ces données sont en partie vérifiées pour respecter les exigences légales.

Dans le cadre de l'exécution des relations contractuelles, nous traitons des données pour gérer la relation avec le client, pour fournir et exiger des prestations contractuelles (ce qui comprend également le recours à des tiers, tels que des entreprises de logistique, des prestataires de services publicitaires, des banques, des assurances ou des agences d'évaluation du crédit, qui peuvent alors nous fournir des données à leur tour), pour le conseil et pour le suivi de la clientèle. L'application des droits juridiques découlant des contrats (recouvrement, procédures judiciaires, etc.) fait également partie du traitement, tout comme la tenue de la comptabilité, la résiliation des contrats et la communication publique.

Nous traitons également vos données à des fins liées à la communication avec vous, notamment pour répondre à vos demandes et faire valoir vos droits (point 11) et pour vous contacter en cas de questions. À cet effet, nous utilisons en particulier les données de communication et les données de base. Nous conservons ces données afin de documenter notre communication avec vous, à des fins de formation, d'assurance qualité et de demandes de renseignements.

Il s'agit ici de toutes les finalités dans le cadre desquelles vous et nous communiquons, que ce soit dans le cadre du service à la clientèle ou du conseil, de l'authentification en cas d'utilisation du site web ou pour la formation et l'assurance qualité (p. ex. dans le domaine du service à la clientèle). Nous traitons ensuite les données de communication afin de pouvoir communiquer avec vous par e-mail, téléphone et courrier. La communication avec vous a généralement lieu dans le cadre d'autres objectifs de traitement, par exemple pour que nous puissions fournir des prestations ou répondre à une demande de renseignements. Nos traitements de données servent également à prouver la communication et son contenu.

Nous traitons également les données à des fins de marketing et de gestion des relations, par exemple pour envoyer à nos clients et autres partenaires contractuels une publicité personnalisée sur nos produits et services. Cela peut se faire par exemple sous la forme de newsletters et d'autres contacts réguliers (par voie électronique, par courrier, par téléphone), par d'autres canaux pour lesquels nous disposons de vos coordonnées, mais aussi dans le cadre d'actions de marketing isolées (par ex. événements, concours, etc.). Vous pouvez à tout moment refuser de tels contacts (voir à la fin de ce point 4) ou refuser ou révoquer un consentement à la prise de contact à des fins publicitaires. Votre consentement nous permet de mieux cibler notre publicité en ligne sur Internet (voir à ce sujet le point 12).

Par exemple, avec votre accord, nous vous transmettons des informations, de la publicité et des offres de produits de notre part, sous forme d'imprimés, par voie électronique ou par téléphone. Pour ce faire, nous traitons principalement les données de communication et d'enregistrement. Comme la plupart des entreprises, nous personnalisons les communications afin de pouvoir vous transmettre des informations individuelles et vous proposer des offres qui correspondent à vos besoins et à vos intérêts. Pour ce faire, nous mettons en relation les données que nous traitons à votre sujet et les données de préférence et utilisons ces données comme base de la personnalisation (cf. ch. 3).

La gestion des relations comprend également la prise de contact avec les clients existants et leurs contacts. Dans le cadre de l'entretien des relations, nous pouvons également exploiter un système de gestion des relations avec la clientèle ("CRM"), dans lequel nous enregistrons les données nécessaires à l'entretien des relations avec les clients, fournisseurs et autres partenaires commerciaux, par exemple sur les personnes de contact, sur l'historique des relations (par exemple sur les produits et services achetés ou livrés, les interactions, etc.), les intérêts, les souhaits, les mesures de marketing (newsletter, invitations à des événements, etc.) et d'autres indications.

Tous ces traitements sont importants pour nous, non seulement pour promouvoir nos offres le plus efficacement possible, mais aussi pour personnaliser et rendre plus positives nos relations avec les clients et autres tiers, pour nous concentrer sur les relations les plus importantes et pour utiliser nos ressources le plus efficacement possible.

Nous continuons à traiter vos données à des fins d'étude de marché, d'amélioration de nos services et de notre fonctionnement et de développement de produits.

Nous nous efforçons d'améliorer en permanence nos produits et services (y compris notre site Internet) et de réagir rapidement à l'évolution des besoins. C'est pourquoi nous analysons par exemple comment vous naviguez sur notre site web ou quels produits sont utilisés par quels groupes de personnes et de quelle manière, et comment de nouveaux produits et prestations peuvent être conçus (pour plus de détails, cf. ch. 12). Cela nous donne des indications sur l'acceptation par le marché des produits et services existants et sur le potentiel de marché des nouveaux produits et services. Pour ce faire, nous traitons en particulier les données de base, les données comportementales et les données relatives aux préférences, mais aussi les données de communication et les données issues d'enquêtes auprès des clients, de sondages et d'études, ainsi que d'autres données. Dans la mesure du possible, nous utilisons à ces fins des données pseudonymisées ou anonymes. Nous pouvons également faire appel à des services d'observation des médias ou effectuer nous-mêmes des observations des médias et traiter ainsi des données personnelles afin d'effectuer un travail médiatique ou de comprendre les évolutions et tendances actuelles et d'y réagir.

Nous pouvons également traiter vos données à des fins de sécurité et de contrôle d'accès.

Nous vérifions et améliorons en permanence la sécurité adéquate de notre informatique et de nos autres infrastructures (par exemple, les bâtiments). Comme toutes les entreprises, nous ne pouvons pas exclure avec certitude les violations de la sécurité des données, mais nous faisons notre possible pour réduire les risques. C'est pourquoi nous traitons les données, par exemple, pour la surveillance, les contrôles, les analyses et les tests de nos réseaux et infrastructures informatiques, pour les tests de systèmes et d'erreurs, à des fins de documentation et dans le cadre de copies de sécurité. Les contrôles d'accès comprennent d'une part le contrôle des accès aux systèmes électroniques (p. ex. connexion aux comptes d'utilisateurs), mais aussi le contrôle des accès physiques (p. ex. accès aux bâtiments). À des fins de sécurité (à titre préventif et pour élucider des incidents), nous tenons également des protocoles d'accès ou des listes de visiteurs et utilisons des systèmes de surveillance (par exemple des caméras de sécurité). Les systèmes de surveillance qui enregistrent des données sont signalés par des panneaux appropriés sur les sites concernés.

Nous traitons les données personnelles afin de respecter les lois, les instructions et les recommandations des autorités et les réglementations internes ("compliance").

Il s'agit par exemple de la mise en œuvre de concepts de sécurité sanitaire ou de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, qui sont régis par la loi. Dans certains cas, nous pouvons être tenus de procéder à certaines clarifications concernant les clients ("Know Your Customer") ou de faire des déclarations aux autorités. Le respect des obligations de renseignement, d'information ou de déclaration, par exemple dans le cadre d'obligations prudentielles ou fiscales, suppose ou implique également le traitement de données, par exemple le respect des obligations d'archivage et la prévention, la détection et l'élucidation de délits et autres infractions. En font également partie la réception et le traitement de plaintes et d'autres messages, la surveillance de la communication, les enquêtes internes ou la divulgation de documents à une autorité, lorsque nous avons une raison suffisante de le faire ou que nous y sommes légalement tenus. Des données personnelles vous concernant peuvent également être traitées dans le cadre d'enquêtes externes, par exemple par une autorité de poursuite pénale ou de surveillance ou par un organisme privé mandaté. Pour toutes ces raisons, nous traitons en particulier vos données de base, vos données contractuelles et vos données de communication, mais aussi, dans certaines circonstances, des données de comportement et des données de la catégorie des autres données. En ce qui concerne les obligations légales, il peut s'agir du droit suisse, mais aussi de dispositions étrangères auxquelles nous sommes soumis, ainsi que d'autorégulations, de normes sectorielles, de notre propre "corporate governance" et d'instructions et de demandes des autorités.

Nous traitons également les données à des fins de gestion des risques et dans le cadre d'une gestion prudente de l'entreprise, y compris l'organisation et le développement de l'entreprise.

À ces fins, nous traitons en particulier les données de base, les données contractuelles, les données d'enregistrement et les données techniques, mais aussi les données de comportement et de communication. Par exemple, dans le cadre de notre gestion financière, nous devons surveiller nos débiteurs et nos créanciers et nous devons éviter d'être victimes de délits et d'abus, ce qui peut nécessiter l'analyse de données sur des modèles correspondants. Nous pouvons également procéder à un profilage et créer et traiter des profils à ces fins et pour vous et nous protéger contre des activités délictueuses ou abusives (voir également le point 6). Dans le cadre de la planification de nos ressources et de l'organisation de notre entreprise, nous devons évaluer et traiter des données relatives à l'utilisation de nos services et autres offres ou échanger des informations à ce sujet avec d'autres (p. ex. partenaires d'externalisation), ce qui peut également inclure vos données. Il en va de même pour les services qui nous sont fournis par des tiers. Dans le cadre du développement de l'entreprise, nous pouvons vendre ou acquérir des activités, des parties d'activités ou des entreprises à d'autres ou conclure des partenariats, ce qui peut également entraîner l'échange et le traitement de données (y compris les vôtres, par exemple en tant que client ou fournisseur ou en tant que représentant de fournisseur).

Nous pouvons traiter vos données à d'autres fins, par exemple dans le cadre de nos procédures et de notre administration internes ou à des fins de formation et d'assurance qualité.

Parmi ces autres finalités figurent par exemple des objectifs de formation et d'éducation, des finalités administratives (telles que la gestion des données de base, la comptabilité et l'archivage des données ainsi que le contrôle, la gestion et l'amélioration continue de l'infrastructure informatique), la protection de nos droits (par exemple pour faire valoir des droits en justice, avant ou en dehors du tribunal et devant les autorités en Suisse et à l'étranger ou pour nous défendre contre des prétentions, par exemple en conservant des preuves, en procédant à des clarifications juridiques et en participant à des procédures judiciaires ou administratives) et l'évaluation et l'amélioration des processus internes. La préservation d'autres intérêts légitimes fait également partie des autres finalités, dont la liste n'est pas exhaustive.

5. sur quelle base traitons-nous vos données ?

En principe, nous fondons le traitement de vos données personnelles sur le fait que le traitement est nécessaire à la préparation ou à l'exécution d'un contrat avec vous (ou le service que vous représentez) ou que nous avons un intérêt légitime à le faire, notamment pour poursuivre les objectifs décrits au point 4 ci-dessus et les objectifs qui y sont liés et pour pouvoir prendre les mesures correspondantes. Le respect des dispositions légales fait également partie de nos intérêts légitimes, dans la mesure où il n'est pas déjà reconnu comme base juridique par le droit applicable en matière de protection des données (par ex. pour le RGPD, le droit dans l'EEE et en Suisse). Mais cela inclut également la commercialisation de nos produits et services, l'intérêt de mieux comprendre nos marchés et de gérer et développer notre entreprise, y compris ses activités opérationnelles, de manière sûre et efficace.

Dans la mesure où nous vous demandons votre consentement pour certains traitements (par ex. pour les mailings marketing et pour l'analyse de la publicité et du comportement sur le site web), nous vous informons séparément des objectifs correspondants du traitement. Vous pouvez révoquer à tout moment les consentements avec effet pour l'avenir en nous adressant une communication écrite (par voie postale) ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail ; vous trouverez nos coordonnées au point 2. Pour la révocation de votre consentement dans le cas du suivi en ligne, cf. point 12, une révocation est effectuée via le site web concerné. Dès que nous aurons reçu la notification de la révocation de votre consentement, nous ne traiterons plus vos données aux fins auxquelles vous avez initialement consenti, à moins que nous ne disposions d'une autre base juridique. Le retrait de votre consentement n'affecte pas la légalité du traitement effectué sur la base de ce consentement jusqu'à son retrait.

Dans certains cas, d'autres motifs juridiques peuvent entrer en ligne de compte, ce que nous vous communiquerons séparément si nécessaire.

6. au'en est-il du profilage et des décisions individuelles automatisées ?

Actuellement, Dietrich Isol n'établit pas et n'évalue pas systématiquement les profils et ne prend pas de décisions individuelles automatisées.

7. à qui communiquons-nous vos données ?

Dans le cadre de nos contrats, de notre site Internet, de nos services et produits, de nos obligations légales ou autrement pour préserver nos intérêts légitimes et les autres finalités mentionnées au point 4, nous transmettons également vos données personnelles à des tiers, notamment aux catégories de destinataires suivantes :

Société du groupe : selon le lieu de réception des données et les processus internes, celles-ci peuvent être communiquées par Dietrich Isol Sàrl à Dietrich Isol SA ou, en sens inverse, à Dietrich Isol GmbH. Les deux sociétés peuvent utiliser les données conformément à la présente déclaration de protection des données pour elles-mêmes et aux mêmes fins (cf. point 4). Nous pouvons également communiquer des données relatives à la santé à ces sociétés si cela s'avère nécessaire.

  • Dietrich Isol SA et Dietrich Isol Sàrl ont accès en particulier à vos données de base, vos données contractuelles et vos données d'enregistrement, ainsi qu'à vos données de comportement et de préférences, afin de vous soumettre des offres de leur propre gamme de produits et de services ou de faire de la publicité pour ceux-ci. Si vous souhaitez vous opposer à une transmission et à une utilisation à des fins de marketing, vous pouvez le faire par notre intermédiaire (point 2), même si cela concerne une autre société partielle, car des données ont déjà été transmises. Nous transmettons également vos données à l'autre société pour certains produits et services, par exemple lorsque certains produits et services proviennent de l'autre société ou ne sont proposés que par pays et que nous ne faisons que coordonner le déroulement.

Prestataires de services : nous travaillons avec des prestataires de services en Suisse et à l'étranger qui traitent des données vous concernant en notre nom ou en responsabilité commune avec nous ou qui reçoivent de notre part des données vous concernant sous leur propre responsabilité (p. ex. fournisseurs de services informatiques, entreprises d'expédition, prestataires de services publicitaires, prestataires de services de connexion, banques, assurances, sociétés de recouvrement, agences de renseignements commerciaux ou vérificateurs d'adresses). La communication globale en particulier (par ex. fournisseur de cloud pour les sauvegardes cryptées) comprend également des données relatives à la santé et d'autres données sensibles. En ce qui concerne les prestataires de services auxquels il est fait appel pour le site web, voir ch. 12. Les prestataires de services centraux dans le domaine informatique sont pour nous Microsoft, Informaticon et Swisspim, dans le domaine de la comptabilité la société UNICO et dans le domaine de la sécurité informatique Compass Security et Mount10.

  • Afin de fournir nos produits et services de manière efficace et de nous concentrer sur nos compétences clés, nous faisons appel à des services tiers dans de nombreux domaines. Ces services concernent par exemple les services informatiques, l'envoi d'informations, les services de marketing, de distribution, de communication ou d'impression, la gestion des bâtiments,‑ la sécurité et le nettoyage, l'organisation et la réalisation d'événements et de réceptions, les agences de renseignements commerciaux, les vérificateurs d'adresses (par exemple pour la mise à jour des listes d'adresses en cas de déménagement), les mesures de lutte contre la fraude et les services de sociétés de conseil, d'avocats, de banques, d'assureurs et d'entreprises de télécommunications. Nous communiquons à chacun de ces prestataires les données nécessaires à leurs prestations, qui peuvent également vous concerner. En outre, nous concluons avec ces prestataires de services des contrats qui prévoient des dispositions relatives à la protection des données, dans la mesure où une telle protection ne résulte pas de la loi. Nos prestataires de services peuvent également traiter les données relatives à l'utilisation de leurs services et d'autres données générées dans le cadre de l'utilisation de leurs services en tant que responsables indépendants pour leurs propres intérêts légitimes (par ex. pour des évaluations statistiques ou pour la facturation). Les prestataires de services fournissent des informations sur leurs traitements de données autonomes dans leurs propres déclarations de protection des données.

Partenaires contractuels, y compris les clients : Il s'agit tout d'abord des clients (par ex. bénéficiaires de prestations) et autres partenaires contractuels de notre société, car cette transmission de données découle de ces contrats. Si vous travaillez vous-même pour un tel partenaire contractuel, nous pouvons également lui transmettre des données vous concernant dans ce contexte. Font également partie des destinataires les partenaires contractuels avec lesquels nous coopérons ou qui font de la publicité pour nous et auxquels nous transmettons donc des données vous concernant à des fins d'analyse et de marketing (il peut s'agir là encore de bénéficiaires de prestations, mais aussi, par exemple, de sponsors et de fournisseurs de publicité en ligne). Nous exigeons de ces partenaires qu'ils vous envoient de la publicité ou qu'ils la diffusent sur la base de vos données uniquement si vous avez donné votre accord (pour le domaine en ligne, cf. point 12). Notre partenaire central de coopération est l'agence Source ; notre partenaire contractuel de publicité en ligne est l'agence VonMedia, d'autres sont mentionnés au point 12.

  • Si vous agissez en tant qu'employé d'une entreprise avec laquelle nous avons conclu un contrat, l'exécution de ce contrat peut nous amener à communiquer à l'entreprise, par exemple, la manière dont vous avez utilisé notre service. Les partenaires contractuels de coopération et de publicité reçoivent de notre part des données de base, contractuelles, comportementales et de préférence sélectionnées, afin qu'ils puissent d'une part procéder à des évaluations non personnelles dans leur domaine (par ex. sur le nombre de nos clients qui ont regardé la publicité correspondante) et qu'ils puissent d'autre part également utiliser les données à des fins publicitaires (y compris pour s'adresser à vous de manière ciblée).

strong>Autorités publiques : Nous pouvons transmettre des données personnelles à des administrations, des tribunaux et d'autres autorités en Suisse et à l'étranger si nous y sommes légalement tenus ou autorisés ou si cela semble nécessaire pour la sauvegarde de nos intérêts. Cela peut inclure des données relatives à la santé. Les autorités traitent sous leur propre responsabilité les données vous concernant qu'elles reçoivent de notre part.

  • Les cas d'application sont par exemple les enquêtes pénales, les mesures policières (p. ex. concepts de protection de la santé, lutte contre la violence, etc.), les directives et enquêtes relevant du droit de la surveillance, les procédures judiciaires, les obligations de déclaration et les procédures pré- et extrajudiciaires ainsi que les obligations légales d'information et de coopération. Une communication de données peut également avoir lieu lorsque nous voulons obtenir des informations de la part de services publics, par exemple pour justifier un intérêt à obtenir des informations ou parce que nous devons dire sur qui nous avons besoin d'un renseignement (par exemple à partir d'un registre).

Autres personnes : Il s'agit d'autres cas où l'implication de tiers découle des objectifs mentionnés au point 4.

  • Les autres destinataires sont par exemple les destinataires de la livraison que vous avez indiqués différemment, les personnes de contact sur place lors d'une livraison ou d'autres tiers, y compris dans le cadre de relations de représentation (par exemple, lorsque nous envoyons vos données à votre avocat ou à votre banque) ou des personnes impliquées dans des procédures administratives ou judiciaires. Si nous collaborons avec des médias et leur transmettons du matériel (par exemple des photos), vous pouvez également être concerné dans certaines circonstances. Il en va de même lorsque nous publions des contenus (par exemple des photos, des interviews, des citations, etc.) sur notre site web ou dans d'autres publications. Dans le cadre du développement de l'entreprise, nous pouvons vendre ou acquérir des activités, des parties d'activités, des actifs ou des entreprises ou conclure des partenariats, ce qui peut également entraîner la communication de données (y compris des données vous concernant, par exemple en tant que client ou fournisseur ou en tant que représentant de fournisseur) aux personnes impliquées dans ces transactions. Dans le cadre de la communication avec des organisations sectorielles, des associations et d'autres organismes, il peut également y avoir un échange de données qui vous concernent également.

Toutes ces catégories de destinataires peuvent à leur tour faire appel à des tiers, de sorte que vos données peuvent également leur être accessibles. Nous pouvons limiter le traitement par certains tiers (p. ex. fournisseurs de services informatiques), mais pas celui d'autres tiers (p. ex. autorités, banques, etc.).

Nous nous réservons le droit de communiquer ces données, même si elles concernent des données secrètes (à moins que nous n'ayons expressément convenu avec vous de ne pas communiquer ces données à certains tiers, à moins que nous n'y soyons contraints par la loi). Nonobstant ce qui précède, vos données continuent d'être soumises à une protection des données appropriée même après leur communication en Suisse et dans le reste de l'Europe. Si vous ne souhaitez pas que certaines données soient transmises, veuillez nous le faire savoir afin que nous puissions examiner si et dans quelle mesure nous pouvons vous satisfaire (point 2).

Dans de nombreux cas, la communication de données, même secrètes, est nécessaire à l'exécution de contrats ou à la fourniture d'autres prestations. En règle générale, les accords de confidentialité n'excluent pas non plus la communication de telles données, ni la communication à des prestataires de services. En fonction de la sensibilité des données et d'autres circonstances, nous veillons toutefois à ce que ces tiers traitent les données de manière appropriée. Nous ne pouvons pas donner suite à votre opposition à la transmission de données lorsque celles-ci sont nécessaires à notre activité.

Nous permettons également à certains tiers de collecter des données personnelles vous concernant sur notre site web et à l'occasion d'événements organisés par nous (par ex. photographes de médias, fournisseurs d'outils que nous avons intégrés à notre site web, etc.) Dans la mesure où nous ne sommes pas impliqués de manière décisive dans ces collectes de données, ces tiers en sont seuls responsables. Pour toute demande ou pour faire valoir vos droits en matière de protection des données, veuillez vous adresser directement à ces tiers. Cf. point 12 pour le site web.

8. vos données personnelles sont-elles également transmises à l'étranger ?

Comme expliqué au point 7, nous communiquons également des données à d'autres organismes. Ceux-ci ne se trouvent pas uniquement en Suisse. Vos données peuvent donc être traitées aussi bien en Europe qu'aux États-Unis ; mais dans des cas exceptionnels, elles peuvent l'être dans n'importe quel pays du monde.

Veuillez également noter que les données échangées via Internet transitent souvent par des pays tiers. Vos données peuvent donc se retrouver à l'étranger même si l'expéditeur et le destinataire se trouvent dans le même pays.

De nombreux États en dehors de la Suisse ou de l'UE et de l'EEE ne disposent actuellement pas de lois qui garantissent un niveau de protection des données adéquat du point de vue de la LPD ou du RGPD. Les dispositions contractuelles mentionnées permettent de compenser partiellement cette protection légale plus faible ou manquante. Les dispositions contractuelles ne peuvent toutefois pas éliminer tous les risques (notamment d'accès étatique à l'étranger). Vous devez être conscient de ces risques résiduels, même si le risque peut être faible dans certains cas et que nous prenons d'autres mesures pour le minimiser.

Si un destinataire se trouve dans un pays ne disposant pas d'une protection légale adéquate des données, nous obligeons contractuellement le destinataire à respecter la protection des données applicable (nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, qui peuvent être consultées ici), dans la mesure où il n'est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d'exception. Une exception peut notamment s'appliquer en cas de procédure juridique à l'étranger, mais aussi dans des cas d'intérêts publics prépondérants ou si l'exécution d'un contrat nécessite une telle communication, si vous avez donné votre consentement ou s'il s'agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n'avez pas refusé le traitement.

9. combien de temps traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données aussi longtemps que nos objectifs de traitement, les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes de traitement à des fins de documentation et de preuve l'exigent ou qu'un stockage est techniquement nécessaire. Vous trouverez d'autres indications sur la durée de stockage et de traitement respective pour les différentes catégories de données au point 3 ou pour les catégories de cookies au point 12. Si aucune obligation légale ou contractuelle ne s'y oppose, nous supprimons ou rendons anonymes vos données à l'expiration de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles.

Les objectifs de documentation et de preuve comprennent notre intérêt à documenter les opérations, les interactions et d'autres faits en cas de réclamations légales, de désaccords, à des fins de sécurité informatique et d'infrastructure et pour prouver une bonne gouvernance d'entreprise et la conformité. La conservation peut être nécessaire pour des raisons techniques, lorsque certaines données ne peuvent être séparées d'autres données et que nous devons donc les conserver avec celles-ci (par exemple dans le cas de sauvegardes ou de systèmes de gestion de documents).

10. comment protégeons-nous vos données ?

Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour préserver la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de vos données personnelles, pour les protéger contre les traitements non autorisés ou illicites et pour contrer les risques de perte, de modification accidentelle, de divulgation ou d'accès non autorisé.

Les mesures de sécurité de nature technique et organisationnelle peuvent inclure, par exemple, des mesures telles que le cryptage et la pseudonymisation des données, la journalisation, les restrictions d'accès, l'enregistrement de copies de sauvegarde, les instructions données à nos collaborateurs, les accords de confidentialité et les contrôles. Nous protégeons les données que vous transmettez via notre site web lors de leur transport par des mécanismes de cryptage appropriés. Nous ne pouvons toutefois sécuriser que les domaines que nous contrôlons. Nous obligeons également nos sous-traitants à prendre des mesures de sécurité appropriées. De manière générale, les risques de sécurité ne peuvent toutefois pas être totalement exclus ; des risques résiduels sont inévitables.

11. quels sont vos droits ?

La législation applicable en matière de protection des données vous donne le droit, dans certaines circonstances, de vous opposer au traitement de vos données, notamment à celui effectué à des fins de marketing direct, de profilage à des fins de publicité directe et d'autres intérêts légitimes dans le traitement.

Afin de vous faciliter le contrôle du traitement de vos données personnelles, vous disposez également des droits suivants en relation avec notre traitement des données, selon la législation applicable en matière de protection des données :

  • Le droit de nous demander si nous traitons des données vous concernant et, le cas échéant, lesquelles ;
  • le droit de nous demander de corriger des données si elles sont inexactes ;
  • le droit de demander la suppression des données ;
  • le droit de nous demander de fournir certaines données personnelles dans un format électronique courant ou de les transférer à un autre responsable du traitement ;
  • le droit de révoquer un consentement, dans la mesure où notre traitement est basé sur votre consentement ;
  • le droit d'obtenir, sur demande, des informations supplémentaires nécessaires à l'exercice de ces droits ;

Si vous souhaitez exercer les droits susmentionnés à notre égard, veuillez nous contacter par écrit ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail ; vous trouverez nos coordonnées au point 2. Pour que nous puissions exclure tout abus, nous devons vous identifier (par exemple à l'aide d'une copie de votre carte d'identité, dans la mesure où cela n'est pas possible autrement).

Vous avez également ces droits vis-à-vis des tiers qui collaborent avec nous sous leur propre responsabilité - veuillez vous adresser directement à eux si vous souhaitez exercer des droits en rapport avec leur traitement. Vous trouverez des informations sur nos principaux partenaires de coopération et prestataires de services au point 7 et d'autres informations au point 12.

Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions, exceptions ou limitations en vertu de la législation applicable en matière de protection des données (par exemple, pour protéger des tiers ou des secrets commerciaux). Le cas échéant, nous vous informerons en conséquence.

En particulier, nous pouvons être amenés à traiter et à stocker vos données personnelles afin d'exécuter un contrat avec vous, de préserver nos propres intérêts légitimes, tels que la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice, ou de respecter des obligations légales. Dans la mesure où la loi le permet, notamment pour protéger les droits et les libertés d'autres personnes concernées ainsi que pour sauvegarder des intérêts dignes de protection, nous pouvons donc également rejeter tout ou partie d'une demande de la personne concernée (par exemple en noircissant certains contenus concernant des tiers ou nos secrets commerciaux).

Si vous n'êtes pas d'accord avec la manière dont nous traitons vos droits ou la protection des données, veuillez nous le faire savoir (point 2). En particulier si vous vous trouvez dans l'EEE, au Royaume-Uni ou en Suisse, vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l'autorité de contrôle de la protection des données de votre pays. Vous trouverez une liste des autorités dans l'EEE ici. Vous pouvez contacter l'autorité de surveillance suisse ici.

12. utilisons-nous des techniques de suivi et de publicité en ligne ?

Sur notre site web, nous utilisons différentes techniques qui nous permettent, ainsi qu'à des tiers auxquels nous faisons appel, de vous reconnaître lors de votre utilisation et, dans certaines circonstances, de vous suivre sur plusieurs visites. Nous vous en informons dans cette section.

Il s'agit essentiellement de pouvoir distinguer vos accès (via votre système) des accès d'autres utilisateurs, afin de garantir la fonctionnalité du site web et de pouvoir procéder à des évaluations et à des personnalisations. Nous ne voulons pas en déduire votre identité, même si nous le pouvons, dans la mesure où nous ou des tiers auxquels nous faisons appel peuvent vous identifier en combinant les données d'enregistrement. Même sans données d'enregistrement, les techniques utilisées sont conçues de manière à ce que vous soyez reconnu en tant que visiteur individuel à chaque consultation de la page, par exemple en ce que notre serveur (ou les serveurs des tiers) vous attribue, à vous ou à votre navigateur, un certain numéro d'identification (appelé "cookie").

Les cookies sont des codes individuels (par exemple un numéro de série) que notre serveur ou un serveur de nos prestataires de services ou de nos partenaires contractuels publicitaires transmet à votre système lors de la connexion à notre site web et que votre système (navigateur, mobile) accepte et stocke jusqu'à la date d'expiration programmée. Lors de chaque accès ultérieur, votre système transmet ces codes à notre serveur ou au serveur du tiers. Vous êtes ainsi reconnu, même si votre identité est inconnue.

Chaque fois que vous accédez à un serveur (par exemple lors de l'utilisation d'un site web ou d'une application ou parce qu'une image est intégrée de manière visible ou invisible dans un e-mail), vos visites peuvent donc être "tracées" (suivies). Si nous intégrons des offres d'un partenaire contractuel publicitaire ou d'un fournisseur d'un outil d'analyse sur notre site web, celui-ci peut vous suivre de la même manière, même si vous ne pouvez pas être identifié dans un cas particulier.

Nous utilisons de telles techniques sur notre site web et autorisons certains tiers à faire de même. Toutefois, en fonction de l'objectif de ces techniques, nous vous demandons votre consentement avant de les utiliser. Vous pouvez accéder à vos paramètres actuels en cliquant sur l'icône de la roue en bas à gauche de la page web. Vous pouvez programmer votre navigateur pour qu'il bloque ou trompe certains cookies ou techniques alternatives, ou pour qu'il supprime les cookies existants. Vous pouvez également ajouter à votre navigateur un logiciel qui bloque le traçage par certains tiers. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les pages d'aide de votre navigateur (généralement sous le mot-clé "protection des données") ou sur les sites web des tiers que nous mentionnons ci-dessous.

On distingue les cookies suivants (les techniques ayant des fonctions comparables, comme le fingerprinting, sont incluses ici) :

  • Cookies nécessaires : certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site web en tant que tel ou à certaines fonctions. Ces cookies n'existent que temporairement ("cookies de session"). Si vous les bloquez, le site web risque de ne pas fonctionner. D'autres cookies sont nécessaires pour que le serveur puisse enregistrer les décisions que vous avez prises ou les données que vous avez saisies au-delà d'une session (c.-à-d. une visite du site web), si vous avez recours à cette fonction (par ex. langue choisie, consentement donné, etc.). Ces cookies ont une date d'expiration pouvant aller jusqu'à 24 mois.
  • Cookies de performance : afin d'optimiser notre site web et les offres correspondantes et de mieux les adapter aux besoins des utilisateurs, nous utilisons des cookies pour enregistrer et analyser l'utilisation de notre site web, parfois même au-delà de la session. Nous le faisons en utilisant des services d'analyse de fournisseurs tiers. Nous les avons énumérés ci-dessous. Avant d'utiliser de tels cookies, nous vous demandons votre consentement. Vous pouvez le révoquer à tout moment via les paramètres des cookies en cliquant sur l'icône de la roue en bas à gauche de la page web. Les cookies de performance ont également une date d'expiration pouvant aller jusqu'à 24 mois. Vous trouverez des détails sur les sites web des fournisseurs tiers.
  • Cookies de marketing : nous et nos partenaires publicitaires avons intérêt à cibler la publicité, c'est-à-dire à ne l'afficher qu'aux personnes que nous voulons atteindre. Nos partenaires publicitaires sont mentionnés ci-dessous. À cette fin, nos partenaires publicitaires et nous-mêmes utilisons également - si vous y consentez - des cookies qui permettent d'enregistrer les contenus consultés. Cela nous permet, ainsi qu'à nos partenaires publicitaires, d'afficher des publicités dont nous pouvons supposer qu'elles vous intéressent, sur notre site web, mais aussi sur d'autres sites web qui affichent des publicités de notre part ou de nos partenaires publicitaires. Ces cookies ont une durée d'expiration allant de quelques jours à 12 mois, selon la situation. Si vous acceptez l'utilisation de ces cookies, la publicité correspondante vous sera affichée. Si vous n'acceptez pas ces cookies, vous ne verrez pas moins de publicité, mais simplement n'importe quelle autre publicité. 

 Actuellement, nous utilisons les offres des prestataires de services et des partenaires contractuels publicitaires suivants (dans la mesure où ils utilisent des données vous concernant ou des cookies placés chez vous pour la commande de publicité) :

Google Analytics : Google Irlande (dont le siège est en Irlande) est le fournisseur du service "Google Analytics" et agit en tant que notre sous-traitant. Google Irlande s'appuie pour cela sur Google LLC (dont le siège est aux États-Unis) en tant que son sous-traitant (tous deux "Google").

  • Google suit alors le comportement des visiteurs sur notre site web (durée, fréquence des pages consultées, origine géographique de l'accès, etc.) grâce à des cookies de performance (voir ci-dessus) et établit pour nous, sur cette base, des rapports sur l'utilisation de notre site web. Nous avons configuré le service de manière à ce que les adresses IP des visiteurs soient raccourcies par Google en Europe avant d'être transmises aux États-Unis et ne puissent donc pas être retracées. Nous avons désactivé les paramètres "Transfert de données" et "Signaux". Bien que nous puissions supposer que les informations que nous partageons avec Google ne sont pas des données personnelles pour Google, il est possible que Google puisse tirer des conclusions sur l'identité des visiteurs à partir de ces données à ses propres fins, créer des profils personnels et relier ces données aux comptes Google de ces personnes. Si vous acceptez l'utilisation de Google Analytics, vous consentez explicitement à un tel traitement, qui implique également la transmission de données personnelles (en particulier les données d'utilisation du site web et de l'application, les informations sur les appareils et les identifiants individuels) aux États-Unis et dans d'autres pays. Vous trouverez ici des informations sur la protection des données de Google Analytics et, si vous disposez d'un compte Google, vous trouverez ici des indications supplémentaires sur le traitement par Google.

13. quelles données traitons-nous sur nos réseaux sociaux ?

Nous pouvons exploiter des pages et autres présences en ligne sur des réseaux sociaux et autres plateformes exploitées par des tiers ("pages de fans", "chaînes", "profils", etc.) et y collecter les données vous concernant décrites au point 3 et ci-après.

Nous recevons des données vous concernant lorsque vous communiquez avec nous par le biais de présences en ligne ou que vous consultez nos contenus sur les plateformes correspondantes, que vous visitez nos présences en ligne ou que vous y êtes actif (p. ex. en publiant des contenus, en laissant des commentaires). Ces plateformes collectent en outre auprès de vous ou à votre sujet, entre autres, des données techniques, des données d'enregistrement, des données de communication, des données de comportement et des données de préférence (pour ces termes, cf. point 3). Régulièrement, ces plateformes évaluent statistiquement la manière dont vous interagissez avec nous, dont vous utilisez nos présences en ligne, nos contenus ou d'autres parties de la plateforme (ce que vous regardez, commentez, "likez", diffusez, etc.) et, ce faisant, associent ces données à d'autres informations vous concernant (p. ex. données sur l'âge et le sexe et autres données démographiques). De cette manière, ils créent également des profils sur vous et des statistiques sur l'utilisation de nos présences en ligne. Ils utilisent ces données et ces profils pour vous montrer de manière personnalisée notre publicité ou d'autres publicités et d'autres contenus sur la plate-forme et pour contrôler le comportement de la plate-forme, mais aussi pour des études de marché et des études d'utilisateurs et pour nous fournir, ainsi qu'à d'autres instances, des informations sur vous et sur l'utilisation de notre présence en ligne. Nous pouvons contrôler en partie les évaluations que ces plates-formes réalisent concernant l'utilisation de nos présences en ligne.

Nous traitons ces données aux fins décrites au chiffre 4, notamment pour la communication, à des fins de marketing (y compris la publicité sur ces plateformes, cf. chiffre 12) et pour des études de marché. Vous trouverez des informations sur les bases juridiques correspondantes au ch. 5. Nous pouvons nous-mêmes diffuser les contenus que vous avez publiés (p. ex. des commentaires sur une annonce) (p. ex. dans notre publicité sur la plateforme ou ailleurs). Nous ou les exploitants des plates-formes pouvons également supprimer ou limiter les contenus provenant de vous ou vous concernant conformément aux directives d'utilisation (p. ex. commentaires inappropriés).

Vous trouverez de plus amples informations sur les traitements effectués par les exploitants des plateformes dans les informations relatives à la protection des données des plateformes. Vous y apprendrez également dans quels pays elles traitent vos données, quels sont vos droits d'accès, de suppression et autres droits des personnes concernées et comment vous pouvez les exercer ou obtenir des informations supplémentaires. Actuellement, nous utilisons les plateformes suivantes :

Facebook : Nous exploitons ici le site www.facebook.com/dietrichisol. Le service responsable de l'exploitation de la plate-forme est, pour les utilisateurs d'Europe, Facebook Ireland Ltd, Dublin, Irlande.

  • Leurs informations sur la protection des données peuvent être consultées sur www.facebook.com/policy. Certaines de vos données sont transmises aux États-Unis. Il est possible de s'opposer à la publicité ici : www.facebook.com/settings?tab=ads. En ce qui concerne les données qui sont collectées et traitées lors de la visite de notre site pour la création de "Page Insights", nous sommes coresponsables avec Facebook Ireland Ltd, Dublin, Irlande. Dans le cadre de Page Insights, nous établissons des statistiques sur ce que font les visiteurs sur notre site (commenter des publications, transférer des contenus, etc.). Cela est décrit sur www.facebook.com/legal/terms/information_about_page_insights_data. Cela nous aide à comprendre comment notre site est utilisé et comment nous pouvons l'améliorer. Nous ne recevons que des données anonymes et agrégées. Nous avons défini nos responsabilités en matière de protection des données conformément aux indications figurant sur www.facebook.com/legal/terms/page_controller_addendum.

YouTube : Notre site web utilise la plateforme vidéo YouTube, qui est gérée par YouTube LLC, 901 Cherry Ave. San Bruno, CA 94066 aux États-Unis.

  • YouTube est une plateforme qui permet de lire des fichiers audio et vidéo. Lorsque vous consultez une page de notre site Internet, le lecteur de YouTube qui y est intégré établit une connexion avec YouTube afin d'assurer la transmission technique de la vidéo ou du fichier audio. Lors de l'établissement de la connexion à YouTube, des données sont transmises à YouTube. Pour connaître l'objet et l'étendue de la collecte des données, de leur traitement ultérieur et de leur utilisation par YouTube, ainsi que vos droits en la matière et les possibilités de paramétrage pour protéger votre vie privée, veuillez consulter la politique de confidentialité de YouTube https://policies.google.com/privacy?gl=BE&hl=de.

LinkedIn : dans le cadre de notre offre en ligne, des fonctions et des contenus du service LinkedIn peuvent être intégrés, proposés par LinkedIn AG, Dammtorstraße 29-32, 20354 Hambourg, Allemagne.

  • Cela peut inclure, par exemple, des contenus tels que des images, des vidéos ou des textes et des boutons permettant aux utilisateurs de faire savoir qu'ils aiment les contenus, de s'abonner aux auteurs des contenus ou à nos contributions. Si les utilisateurs sont membres de la plate-forme LinkedIn, LinkedIn peut associer l'appel des contenus et fonctions susmentionnés aux profils des utilisateurs sur cette plate-forme. Déclaration de confidentialité de LinkedIn : https://www.linkedin.com/legal/privacy-policy.

Google Maps (cartes) : Ce site web utilise Google Maps pour afficher un plan de situation. Google Maps est exploité par Google Inc, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA.

Le site Instagram : En tant qu'exploitant de la page Instagram, Dietrich Isol SA est responsable, conjointement avec Meta (Meta Platforms Ireland Ltd, 4 Grand Canal Square, Dublin 2, Ireland), du traitement des données à caractère personnel effectué sur la page Instagram.

  • Meta Platforms Ireland Ltd. traite des données (personnelles) lors de l'utilisation de produits Facebook, y compris lors de la visite de la page Instagram, et ce même pour les personnes qui ne sont pas inscrites à l'un des services Facebook. Facebook décrit dans sa politique de données (https://help.instagram.com/519522125107875?helpref=page_content), qui s'applique à tous les produits Facebook, de quelles données (personnelles) il s'agit en détail, comment, à quelles fins et sur quelle base juridique elles sont traitées. On y trouve également des informations sur les possibilités de contact avec Meta ainsi que sur les possibilités de réglage des annonces publicitaires, des cookies, etc. Les données sont éventuellement transférées vers des pays situés en dehors de l'Union européenne.

MailChimp : pour notre offre de newsletter, nous utilisons le service de messagerie « Mailchimp » de Rocket Sience Group LLC, 675 Ponce de Leon Ave NE, Suite 5000 Atlanta, GA 30308.

  • Lorsque vous saisissez votre adresse e-mail pour recevoir la newsletter, celle-ci est d'abord enregistrée chez MailChimp dans le but d'envoyer au titulaire un e-mail dans lequel il/elle peut confirmer son inscription à l'envoi de la newsletter (« double opt-in »). Après une telle confirmation, l'adresse e-mail est conservée durablement par MailChimp jusqu'à ce qu'il/elle se désabonne de la réception de la newsletter ou que nous la supprimions. MailChimp enregistre la date d'inscription ainsi que l'adresse IP sous laquelle l'inscription a été effectuée. Nous n'utilisons pas votre adresse IP à d'autres fins.
  • Nous attirons votre attention sur le fait que les données collectées et utilisées par MailChimp sont enregistrées et traitées sur des ordinateurs situés aux États-Unis. En acceptant de recevoir notre newsletter, vous donnez votre accord. Votre adresse e-mail ne sera pas transmise à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de notre newsletter. Un lien de désinscription est inclus dans chaque e-mail contenant notre newsletter. Vous pouvez également révoquer à tout moment votre consentement à l'utilisation future de votre adresse e-mail. 

14. cette déclaration de confidentialité peut-elle être modifiée ?

La présente déclaration de confidentialité ne fait pas partie d'un contrat conclu avec vous. Nous pouvons adapter cette déclaration de confidentialité à tout moment. La version publiée sur les sites www.dietrich-isol.ch et www.dietrich-isol.de est la version actuelle

 

Dernière mise à jour : 08.1.2025